Quand on pense santé sexuelle… Sait-on réellement ce qu'elle englobe ? La santé sexuelle est incroyablement complexe, mais doit être examinée en fonction des éléments physiques, émotionnels, environnementaux et sociaux qui affectent notre bien-être général et sexuel. Si vous êtes sexuellement actif, la santé sexuelle devrait vous préoccuper - allons-y avec l'épicé Ask Julieta de ce mois-ci !
« Qu'est-ce que la santé sexuelle exactement ? Est-ce plus physique ou mental ?
La santé sexuelle est à la fois physique et mentale (parmi d'autres facteurs très importants). Quand on parle de santé sexuelle, on pense généralement à la prévention des IST + contraception. Bien que cela soit très utile, d'autres choses entrent en jeu : qu'en est-il de votre plaisir ? Communication autour du sexe ? Des conversations honnêtes avec des partenaires ? Je vous invite à penser à la santé sexuelle comme à la santé globale : elle affecte tous les aspects de notre vie.
« Comment puis-je demander à un ONS s'il a été testé sans gâcher l'ambiance ? »
Ahhhh, l'éléphant rusé dans la pièce ! Je vais faire une suggestion audacieuse : faites en sorte que tous les partenaires, même l'ONS, aient l'intention de parler de santé sexuelle (cela peut être bref) avant même de commencer le branchement. L'erreur la plus courante que je vois est de demander à quelqu'un son statut alors que vous commencez déjà à comprendre. Cela ne donne pas aux deux parties le temps de réfléchir, de faire preuve de discernement et peut ajouter de la pression.
Si vous songez à rentrer ensemble à la maison, un « J'ai hâte de sortir ensemble. Quel est votre état de santé sexuelle ? J'ai été testé en dernier sur (X). Cela me rendrait plus confortable de connaître le vôtre).
Si pour une raison quelconque c'est un tueur d'humeur, tu dois fuir - pas baiser - cette personne lol.
"À quelle fréquence pensez-vous que quelqu'un devrait vraiment se faire tester"
Cela peut être difficile de répondre, car c'est tellement situationnel. Je suggère toujours de se faire tester tous les 3 mois ou 2 semaines après un rapport sexuel non protégé avec un partenaire. Si vous avez des relations sexuelles fréquentes avec plusieurs partenaires et que vous utilisez une protection, tous les 3 mois, vous devriez être super dandy et responsable de votre part (encouragez vos partenaires à faire de même).
De plus, des erreurs se produisent - si vous avez un ONS et que vous n'avez pas utilisé de protection, ne vous inquiétez pas, faites-vous tester quelques semaines après. Cela vous protège, vous et vos partenaires actuels.
« Si le sexe est douloureux, à quel moment dois-je consulter un médecin ? »
Bébé, le sexe ne devrait pas être douloureux du tout (à moins que tu ne le veuilles). Tout inconfort, en particulier la douleur, doit être pris au sérieux car votre santé sexuelle et votre plaisir sont importants. Allez-y dès que possible.
« Je suis un homme avec un faible désir sexuel. Est-ce normal??"
C'est tout à fait normal - notre désir sexuel, ou libido, fluctue d'une personne à l'autre. La société nous a conditionnés à croire que les hommes sont des animaux voraces et assoiffés de sexe - alors qu'en réalité certains d'entre nous le sont et d'autres non. Cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas avec votre santé sexuelle, cela signifie simplement que vous avez moins de désir.
Bien sûr, si ce faible désir sexuel entrave les expériences ou les relations que vous souhaitez avoir, envisagez de parler à un médecin. Un faible désir sexuel non désiré peut être un effet secondaire des médicaments, des fluctuations de la santé mentale, des fluctuations hormonales et même du régime alimentaire. Ils peuvent vous aider à vous orienter dans la bonne direction.